Return to site

Le proverbe du mois

La canne est le seul appui qui soit plus solide que les expériences quand on devient vieux.

A propos de canne, c'est de canne à sucre que je voulais vous parler aujourd'hui !

La canne à sucre, traditionnellement cultivée en Polynésie et presque éteinte depuis une cinquantaine d'années, renaît de nos jours à Tahiti !

La canne à sucre est une plante tropicale de la famille des graminées, une sorte d'herbe géante, comme le bambou et le roseau.

La variété polynésienne, Saccharum officinarum nobles var. Otahiti, présente en Polynésie depuis l'an 300 après J.-C., fut découverte à Tahiti puis exportée dans le monde entier par les grands navigateurs Bougainville, Bligh et Cook.

La canne à sucre Otahiti fit l'objet d'une production intense dans les îles de Polynésie pendant les années coloniales, et devint même au XIX° siècle la variété de canne la plus cultivée dans le monde. Puis l'engouement pour la canne Otahiti retomba, et elle fut peu à peu remplacée par des variétés hybrides plus résistantes aux maladies et plus productives. A l'aube des années 2000, elle n'était plus présente que dans quelques jardin particuliers, comme variété ornementale.

Fibre de canne, jus de canne, sirop de sucre, sucre brun (non raffiné). Différentes utilisations.

Les Polynésiens se servaient traditionnellement de la canne comme nourriture d'appoint dans leurs déplacements, car la canne est emplie d'une sève riche en sucre, en minéraux et en vitamines, apaisant aussi bien la soif que la faim. Le jus de canne était également utilisé dans les remèdes médicaux traditionnels, pour renforcer l'organisme face aux infections et nourrir l'intellect et la vue.

Le sucre de canne contenu dans la sève sert de réserve énergétique pour la plante. La teneur en saccharose de la sève augmente jusqu'à la floraison, pour diminuer ensuite. Le sucre est brun à l'origine, lorsqu'il n'est pas raffiné. Il contient des minéraux mais peu de vitamines car il a été chauffé plusieurs fois au cours du procédé d'extraction. Il a un parfum puissant de vanille et de réglisse et un pouvoir très sucrant.

Aujourd'hui, la canne Otahiti a reconquis les Polynésiens et refleurit dans toute la presqu'île de Tahiti et dans les vallées de l'île Tahaa, aux Îles Sous-le-vent, et le premier rhum agricole tahitien vient de voir le jour.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly