Return to site

Le proverbe du mois

La tortue semble lente, maladroite et craintive, mais elle montre le chemin.

 

La tortue est un symbole bien complexe !

Par sa lenteur, sa démarche hésitante, balancée, son repli sous sa carapace à la moindre alerte, la tortue n'est généralement pas associée à un animal inspirant en Europe, hormis dans la célèbre fable de La Fontaine.

Pourtant, la tortue est le symbole de la sagesse, par sa longévité, dans tous les pays d'Asie. Elle incite à la prudence, à l'observation tranquille avant l'action.

La tortue est silencieuse, discrète, ses grands yeux emplis de nuit observent autant qu'ils reflètent le monde extérieur et proposent un miroir à celui qui les regarde.

Lorsqu'elle replie ses membres et sa tête, elle montre le chemin à celui qui peut rentrer en lui-même, cesser d'agir, lorsque la peur l'environne ou le submerge. Ou bien simplement lorsque le moment d'action s'achève, vient le temps de "digérer" les événements extérieurs, le temps de la réflexion, du passage des souvenirs.

Avec ses quatre pattes largement écartées, puissantes et épaisses, elle représente aussi la stabilité, l'ancrage dans la réalité et le présent, le lien avec la Terre nourricière.

Sa carapace ronde rappelle la voûte du Ciel, solidement posée sur la Terre, le  vivant s'épanouissant entre les deux. Elle est dans de nombreuses traditions la protectrice de la maison, du "toit" familial, qui permet aux membres de se rassembler, se rapprocher.

Comme la tortue voyage avec sa maison, elle est également le symbole de la simplicité de vie, de l'aptitude à distinguer et à emporter l'essentiel, mais aussi de la résistance personnelle.

Pour les Polynésiens, la tortue de mer représente la capacité à aller au fond des choses, la connaissance des secrets, la mémoire universelle illimitée.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly