Return to site

L'Hibiscus de Tahiti

L'hibiscus, fleur emblématique des îles tropicales, existe en de nombreuses variétés, dont certaines sont comestibles ! En Polynésie on prépare avec ses fleurs une délicieuse boisson rafraîchissante, l'ava aute.

Dans les îles du Pacifique, vous trouverez principalement deux variétés d'hibiscus, l'Hibiscus rosa sinensis appelé localement 'Aute, et l'Hibiscus tiliaceus, appelé Purau (ou Bourao en transcription phonétique). L'Aute est utilisé pour les boissons et comme remède médicinal, le Purau sert davantage à teindre les étoffes et comme bois de sculpture.

Recette : ava 'aute, la boisson à l'hibiscus

La fleur d'hibiscus est séchée et préparée en tisane. Une fois rafraîchie, la boisson obtenue est d'une belle couleur rose-rouge. On peut la consommer pure, ou y ajouter du gingembre ou de la cannelle.

La fleur d'hibiscus est très riche en minéraux, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc, calcium. Plus les calices sont rouges, plus la teneur en potassium et sodium est élevée.

Elle contient aussi des anti-oxydants, du carotène, des vitamines (C, A, E) et des phytostérols.

L'hibiscus est très riche en mucilages, aussi est-il connu pour ses propriétés adoucissantes et émollientes, comme la plupart des plantes de la famille des Malvaceae.

D'une manière générale, l'hibiscus purifie le sang, purifie le foie et régule le transit.

Il a une action adoucissante sur les parois internes des "tubes" de notre organisme : vaisseaux, intestins, voies respiratoires. Il a un effet anti-inflammatoire et anti-bactérien.

On peut utiliser l'hibiscus en cataplasme de fleurs, en infusion chaude ou froide ou en décoction, et préparer de délicieuses gelées et confitures !

L'hibiscus est symboliquement associé à l'amour et à l'affection.

Pour un mariage heureux : dans le fond d'une carafe, placer une fleur d'hibiscus en bouton. Verser dessus du champagne, et vous verrez avec émerveillement le bouton éclore doucement, tandis que le champagne se teintera de rose !

Et l'hibiscus porte bonheur aux amoureux...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly