Return to site

L'approche du soin en Polynésie

La santé étant considérée comme la capacité à créer un équilibre dynamique entre les relations, l'approche du soin selon la pensée polynésienne est une approche globale.

Le praticien va s'attacher à considérer l'ensemble des éléments qui entrent en relation, pour déterminer ceux qui posent problème et la manière dont on peut modifier les relations pour trouver un équilibre heureux.

La personne va donc considérer son état physique (son alimentation, son métabolisme, son sommeil, ses particularités physiques, etc.), son état mental, spirituel, psychique (ses croyances, ses craintes, son moral, le flux de ses pensées...), son environnement physique (allergènes potentiels, polluants, éléments pouvant constituer des agressions extérieures...) son environnement social (qualité de vie, relations humaines, etc.) et sa relation au temps (passé, présent et futur).

La démarche par laquelle la personne va tenter de retrouver la santé, avec ou sans praticien, doit être envisagée de manière autonome pour être solide et bénéfique. L'accompagnement doit être mesuré, afin de ne pas entraîner une trop grande dépendance envers le praticien, qui agit comme un médiateur, comme une relation au sein des relations.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly